vendredi 10 septembre 2010

Le projet Belwind, description et avancées

Situé sur le banc de sable Bligh Bank en mer du Nord, à 46 km au large de la côte belge, le projet Belwind comptera 110 éoliennes.

D’une capacité totale de 330MW, il produira annuellement 1.1 Twh d’électricité et alimentera à terme environ 350 000 ménages d’électricité verte.

En devenant le plus grand parc éolien marin de Belgique, Belwind portera à 6% la part de l’électricité produite en Belgique au moyen de sources d’énergie renouvelables.

L’installation de ce parc se déroule en deux étapes chacune correspondante à l’implantation de 55 éoliennes.

A chacune de ces étapes, ce projet a été un levier d’emplois important en créant 50 emplois à temps plein pendant la phase d’ingénierie, 2 000 pour la fabrication, 250 pour l’installation et 60 pour la maintenance.

Etant financé en partie par la Banque Européenne d’Investissement, Belwind a permis à la BEI d’envoyer le signal de soutien, d’accompagnement et de confiance que tout le marché des énergies renouvelables attendait.

La construction du parc éolien marin « Belwind » est aujourd’hui bien entamé et la phase 1 devrait être complètement achevée au début de l’année 2011.

Affaire à suivre…

Enerzine

© 2009 Don Diego, (44400 Rezé) pour DDIS