Alstom Wind, Acciona Windpower, Iberdrola et Acciona Energía, Técnicas Reunidas, Ingeteam, Ingeciber, Imatia, Tecnitest Ingenieros et DIgSILENT Ibérica ainsi que 22 centres de recherche spécialisés dans la technologie éolienne en mer se sont alliés dans un projet baptisé "Azimut".
Capitaliser leur savoir-faire afin de développer des turbines éoliennes offshores utilisant une technologie 100% espagnole, tel est l’objectif du programme "Offshore Wind Energy 2020".
Ce projet, appuyé par le Centre pour le développement des technologies industrielles (CDTI), une entité du ministère espagnol des Sciences et de l’innovation va nécessité un investissement de 25 millions d’euros sur quatre ans. Il sera co-financé par les sociétés participantes et la compagnie Gamesa en assurera la coordination.
L’initiative, qui doit être finalisée en 2013, vise à établir les bases technologiques pour un développement ultérieur, prévu aux alentours de 2020, d’une éolienne offshore de grande puissance. En effet, les objectifs initiaux du programme fixe l’élaboration d’une éolienne d’une capacité unitaire de 15 MW, en mesure de surmonter les obstacles techniques et financiers qui limitent actuellement le déploiement de l’énergie éolienne offshore.
Les obstacles à franchir demeurent la réalisation des fondations, la disponibilité de l’éolienne, la transmission de l’énergie, et surtout le défi qui consiste à réduire l’écart entre le coût de l’énergie offshore et les investissements nécessaires en comparaison avec l’énergie éolienne onshore.
Voici les domaines technologiques sur lesquels se concentrera le projet :
© 2009 Don Diego, (44400 Rezé) pour DDIS